Infrastructure: Smarter and Better Bandwidth

6 mars 2011 | Publié par Anouar L |

Il y a un certain nombre d'études récentes citant la possibilité de dépasser toute la bande passante du sans fil disponible d'ici le milieu de cette décennie en raison de la forte croissance des appareils mobiles connectés. Bien que la situation ne peut pas être aussi grave que certains le prédisent, il y a une forte poussée de l'industrie à utiliser les réseaux actuels et la conception de futurs réseaux de manière plus efficace.  

Un concept populaire est le offloading - déchargement - de trafic à des ressources non-cellulaires, telles que le Wi-Fi et de l'inspection et la priorisation des paquets au niveau de tous les points du réseau. Un nouveau groupe industriel appelé le groupe High Quality Mobile Experience (HQME), qui comprend SanDisk, SoftBank Mobile, Sony Pictures Entertainment, et Orange, est entrain d'élaborer une nouvelle norme IEEE pour recevoir sur les appareils mobiles du contenu qui est transmis sur des réseaux cellulaires en dehors des heures de pointe ou sur des réseaux non-cellulaires. Cisco a présenté un concept similaire, appelé la plateforme Monetization Optimization Videoscape Experience (MOVE) qui offre également inspection plus profonde des paquets.
Un autre effort est d'utiliser les canaux du spectre non contigus de manière contiguë afin d'accroître l'efficacité d'utilisation du spectre. Nokia Siemens Networks (NSN) a démontré le channel-bonding (collage de canaux) d'un canal à 800 MHz et un canal de 2,6 GHz en utilisant la station de base Flexi Multiradio. Le résultat a été une augmentation de 90% des taux de données et les caractéristiques de propagation du canal le plus souhaitable de 800MHz.
D'autres travaillent pour séparer la bande de base des autres fonctions électroniques, tout le contraire de ce qui se passe dans les appareils mobiles. Alcatel-Lucent a présenté lightRadio, un petit cube (environ la taille d'un cube de Rubik) qui a un budget de faible puissance et peut facilement être combiné avec d'autres cubes pour augmenter la capacité. Nokia Siemens fait valoir que cela peut prendre un peu plus loin de faire les fonctions bande de base de la  BTS  dans le nuage.