Le constructeur cible les PME avec des commutateurs Ethernet, un pare-feu et une option de sauvegarde en ligne pour ses serveurs de stockage.
Cisco continue, avec une série de produits réseaux, de soigner sa clientèle de PME, marché où règne une plus vive concurrence que parmi les grandes entreprises. Fidèle à son image de marque, Cisco joue moins la guerre de prix que l’intégration de fonctions comme la QoS (qualité de service) ou la sécurité, pariant sur la complexification de l’environnement réseau des PME.
Sa gamme de commutateurs 200 SSS peut ainsi être configurée et administrée avec un navigateur web et incorpore des fonctions de gestion de la QoS à appliquer au trafic voix lorsqu’il est jugé comme prioritaire. Leur consommation électrique se réduit automatiquement quand un port est inactif. Neuf modèles de 24/48 ports 100 Mbit/s et de 18/26/50 ports 10/100/1000 Mbits/s sont disponibles à partir de 287 dollars US (environ 220 euros). Le pare-feu RV220 W peut servir de point d’accès wi-fi 802.11n et sait gérer des accès locaux et distant en mode VPN. Il peut aussi être administré avec un navigateur web et son prix est de 363 dollars US (280 euros).
Des services de sauvegarde hybride
Enfin, Cisco propose Mozy, une option de service de sauvegarde en ligne destinée au réseau de vente indirecte en charge de ses serveurs de stockage NSS 300. Cette initiative doit permettre à ses revendeurs d’ajouter des prestations payantes à leur offre et de résoudre un problème croissant pour les PME, qui consiste à sécuriser la sauvegarde de leurs données. Il pourra s’agir de service hybride, les données stockées en local dans la PME sur un serveur Cisco étant sauvegardées en ligne chez le prestataire, comme les grandes entreprises le font déjà. Les tarifs du service Mozy débutent à 145 dollars US (110 euros) pour 25 Go sauvegardé sur un an.