Alcatel-Lucent dévoile lightRadio

8 févr. 2011 | Publié par Anouar L |
L'impasse mondiale qui menace les communications mobiles promet d'être évitée aujourd'hui, suite au lancement  d'une technologie novatrice qui permettra d'éliminer les goulots d'étranglement limitant les réseaux mobiles et de délivrer la couverture haut débit universel.

Alcatel-Lucent, le groupe leader de technologie réseaux, a uni ses forces avec des partenaires industriels pour développer LightRadio, un nouveau système qui marque la fin de la dépendance de l'industrie du mobile aux mâts et stations de base dans le monde entier.

Ben Verwaayen, CEO d'Alcatel-Lucent, a déclaré: «Les demandes, d'aujourd'hui et de demain,  pour la couverture et la capacités nécessitent une percée dans les communications mobiles."

Il a ajouté: "LightRadio marquera la fin de la station de base et la tour de téléphonie cellulaire telle que nous la connaissons aujourd'hui."

Les gouvernements et les organismes de réglementation devraient féliciter le développement technique, qui aidera à atteindre les objectifs d'accès universel à haut débit en renonçant aux bases pour affronter la soi-disant «fracture numérique». 

Autres avantages importants de LightRadio comprennent:
  • Réduire l'empreinte de carbone des réseaux mobiles de plus de 50%
  • Réduire le coût total de possession (TCO) des opérateurs de téléphonie mobile jusqu'à 50%
  • Améliorer les services, coté utilisateur final, en augmentant considérablement la bande passante par utilisateur grâce à la mise en place de petites antennes partout

Wim Sweldens, Président de la division sans fil d'Alcatel-Lucent, a déclaré: "lightRadio va aider les opérateurs mobiles évoluer leurs réseaux pour faire face au déluge du haut débit mobile."
LightRadio représente une nouvelle approche où la BTS, généralement située à la base de chaque tour de site cellulaire, est divisée en ses éléments composants, puis distribuée dans l'antenne et à travers un réseau semblable à un nuage.  

LightRadio réduit également, ce qu'on connaît aujourd'hui d'encombrement d'antennes desservant  2G, 3G et systèmes LTE, en une seule puissante antenne, innovée par Bell Labs, qui peut être montée sur des poteaux, murs ou partout ailleurs où il y a de l'alimentation et une connexion large bande.

L'innovation coïncide avec la demande croissante de réseaux et appareils mobiles de troisième et quatrième génération, impliquant l'adoption massive de services de télévision sans fil et d'autres formes de contenus à large bande. Le marché total adressable pour la technologie radio nécessaire pour servir ces réseaux et dispositifs devrait dépasser les € 100bn1 au cours des sept prochaines années.