Qu'est-ce que le Cloud Computing?

1 févr. 2011 | Publié par Anouar L |



Le "Cloud computing" est un concept de déportation des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur sur des serveurs distants . Ce concept est vu comme une évolution majeure par certains analystes, ou comme un piège par d'autres comme notamment Richard Stallman.
En effet, l'utilisateur (ou l'entreprise) n'est plus gérant de son data center mais peut ainsi accéder et de manière évolutive à de nombreux services proposés en ligne sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente, souvent complexe.

Les applications et les données ne se trouvent plus sur un ordinateur local, mais dans un nuage (« cloud ») composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés via un réseau très haut débit indispensable à la fluidité du système. L'accès au service se fait par des applications standards facilement disponible, la plupart du temps un navigateur Web.

La puissance de calcul et de stockage de l'information est proposée à la consommation par des compagnies spécialisées, dites Cloud Computing Service Providers.


Selon les approches des entreprises, se distinguent trois formes de cloud computing :
  • les clouds privés internes,
  • les clouds privés externes,
  • et les clouds publics.
Cette notion est regroupée par les Anglo-saxons sous le vocable « elastic computing capacity ». Le National Institute of Standards and Technology en a donné une définition succincte qui reprend ces principes de base.
Le Syntec Numérique , dans son livre blanc du Cloud Computing, présente trois modèles : IaaS, PaaS, SaaS.
Dans le modèle classique (non cloud), l'entreprise maintient : les applications, les runtimes, l'intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur, la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux.
L'architecture des briques de construction du Cloud Computing.

IaaS

L'Infrastructure as a Service (IaaS) est le premier modèle de cloud, où :
  • l'entreprise maintient : les applications, les runtimes, l'intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur ;
  • le fournisseur Cloud maintient : la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux.

PaaS

La Platform as a Service (Paas) est le second modèle de cloud, où :
  • l'entreprise maintient uniquement les applications ;
  • le fournisseur Cloud maintient : les runtimes, l'intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur, la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux.

SaaS

Le Software as a Service (SaaS) est l'ultime modèle de cloud, où le fournisseur Cloud maintient : les applications, les runtimes, l'intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur, la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux.

Le SaaS, souvent associé au « cloud computing » peut être vu comme un modèle économique de consommation des applications : celles-ci sont consommées et payées à la demande (par utilisateur et par minute d'utilisation par exemple) et non plus acquises par l'achat de licences. Le SaaS peut donc à ce titre reposer sur une infrastructure informatique dans le nuage.

Applications du Cloud Computing

Systèmes de cloud computing

Il existe déjà plusieurs systèmes de cloud computing tels qu'Amazon EC2, Windows Azure ou Google App Engine et différentes API permettant de communiquer avec ces systèmes. L'API d'Amazon, Amazon EC2, est sans doute la plus populaire du fait de son service lancé avec un support publicitaire important. Plusieurs outils sont donc compatibles avec cette API.
  • Eucalyptus, système libre utilisant de la virtualisation Xen et le langage Java. Il est distribué avec la version d'Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope (sortie en avril 2009).
  • gEclipse est un système libre de gestion de nuage et de grille informatique utilisant Eclipse. Il est compatible avec les systèmes Amazon EC2 et S3. Il utilise également le langage Java.
  • DotRiver, service managé complet pour la virtualisation des postes de travail composé exclusivement de solutions open source.
  • Systancia, solution intégrée qui combine virtualisation de postes de travail et virtualisation d’applications dans une seule console d’administration.

Applications logicielles

Les logiciels en ligne tels que Google Apps, Office Web Apps ou LotusLive (IBM) par exemple, peuvent être perçus comme la partie logicielle émergée de cette nouvelle manière de concevoir l'informatique. De même, les systèmes d'exploitation pourraient être proposés à distance grâce aux technologies de virtualisation.

Stockage

Les services de stockage en ligne permettent de stocker des données et des documents sans avoir à augmenter continuellement le nombre de serveurs ou la taille des SAN.
Les services suivants reposent sur le cloud computing :

 

Principaux acteurs

Amazon, Google, IBM, Intel, Red Hat et Microsoft figurent parmi les principales entreprises du secteur.
Fin juillet 2008, Intel, Hewlett Packard et Yahoo! ont noué un partenariat visant à promouvoir la recherche dans le domaine du Cloud Computing. La première initiative concerne la création d'un environnement distribué (Cloud Computing Test Bed) facilitant la recherche et les tests de logiciels, d'administration de data centers et de matériels associés à l'informatique dans le nuage à une échelle jamais atteinte. Pour cette opération, les trois partenaires ont associé l'Infocomm Development Authority of Singapore (en), l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign et l'Institut de Technologie de Karlsruhe.


Critiques

Pour Richard Stallman, à l'origine de GNU, l'informatique dans le nuage « est un piège », ses utilisateurs perdant le contrôle de leurs applications. Ce militant du logiciel libre y voit un concept publicitaire sans intérêt, rejoignant les critiques exprimées par Larry Ellison, fondateur d'Oracle, selon lequel il s'agit d'un phénomène de mode.